« Nous soutenons tous les efforts visant à préparer le monde à un avenir meilleur, plus juste et plus prospère »
31.12.2023
Yazdır Yazıları Büyült Yazıları Küçült
« Nous soutenons tous les efforts visant à préparer le monde à un avenir meilleur, plus juste et plus prospère »
Dans son message pour le nouvel an, le Président Erdoğan a dit : « Nous essayons de finaliser les efforts de paix dans notre région. Nous améliorons nos relations avec nos amis dans tous les domaines. Nous nous préoccupons des problèmes de nos frères et sœurs. Nous soutenons tous les efforts visant à préparer le monde à un avenir meilleur, plus juste et plus prospère. »
Le Président Recep Tayyip Erdoğan a publié un message à l’occasion du nouvel an.
Il a dit : « Mes chers citoyens, je vous salue avec mes sentiments les plus sincères. Ce soir, nous achevons l’année 2023 et entrons dans l’année 2024. Je souhaite que la nouvelle année soit de bon augure pour notre pays, notre peuple et l’humanité tout entière.
En fait, nous pensons que chaque nouvelle année devrait être accueillie avec joie, espoir et enthousiasme. Cependant, nous entrons dans cette nouvelle année avec amertume à cause des difficultés dans notre région et dans le monde, ainsi que des martyrs que nous avons récemment perdus. Bien sûr, nous gardons l’espoir d’un avenir meilleur, plus pacifique et plus prospère pour l’ensemble de l’humanité.
« NOUS ESSAYONS DE FINALISER LES EFFORTS DE PAIX DANS NOTRE REGION »
Pour cela, nous devons voir que les pays dits démocratiques et libéraux cessent de soutenir les organisations terroristes sanguinaires. Pour cela, nous devons voir que tous les pays et toutes les institutions adoptent une position commune contre le massacre d’enfants et de femmes innocents à Gaza. Pour cela, nous devons voir des efforts justes et sincères pour mettre fin aux conflits qui causent des souffrances aux individus et gaspillent les ressources des pays, en particulier la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Pour cela, nous devons voir que les richesses des sociétés qui ont été exploitées et déshonorées pendant des siècles soient utilisées pour leur propre avenir, leur prospérité et leur sécurité. En bref, pour que les espoirs deviennent réalité, nous devons assurer l’intégration de tous les pays, toutes les institutions et tous les individus autour de valeurs et de principes communs.
En tant que Türkiye, nous représentons une place différente, une mission différente et une vision différente dans cette image du monde. En tant qu’État et nation, nous ne nous efforçons pas seulement de mener à bien nos propres efforts en matière de sécurité et de bien-être. Nous souhaitons que les mêmes normes s’appliquent à tous, étant entendu que nous ne pourrons trouver la paix sans un climat de paix dans le monde et dans notre région.
C’est dans cet esprit que nous essayons de finaliser les efforts de paix dans notre région, que nous améliorons nos relations avec nos amis dans tous les domaines, que nous nous préoccupons des problèmes de nos frères et sœurs. C’est dans cet esprit que nous soutenons tous les efforts visant à préparer le monde à un avenir meilleur, plus juste et plus prospère.
« LE SYSTEME DE GOUVERNANCE MONDIALE INJUSTE ET DESEQUILIBRE EST EN TRAIN DE LIVRER SES DERNIERS COMBATS »
Alors que notre République a achevé son premier siècle et est entrée dans le nouveau siècle que nous appelons le siècle de la Türkiye, nous renforçons constamment notre détermination et nos efforts pour atteindre de plus grands objectifs. Nous croyons que l’oppression de l’oppresseur ne durera pas éternellement. Nous croyons que le système de gouvernance mondiale injuste et déséquilibré est en train de livrer ses derniers combats. Nous croyons que la voix des opprimés se répand dans le monde entier et que leurs cris grandiront et deviendront la conscience commune de l’humanité. En fait, nous constatons que les déclarations et les attitudes de la Türkiye à l’égard de l’ensemble de l’humanité, ainsi que de ses propres citoyens, amis et frères et sœurs, trouvent de plus en plus d’écho dans le cœur des gens.
Mes chers citoyens, bien sûr, sur ce chemin ardu, nous faisons face constamment à de nouvelles épreuves, de nouveaux problèmes et de nouveaux obstacles. À l’origine des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans de nombreux domaines, de la lutte contre le terrorisme aux pièges économiques, se trouve l’objectif d’empêcher la construction d’une Türkiye grande et forte. Tant que nous, en tant que pays, continuerons à utiliser efficacement notre potentiel et nos opportunités, cette lutte deviendra encore plus féroce. Car la croissance de la Türkiye signifie que les calculs de ceux qui ont agi librement autour de nous depuis des siècles grâce à nos trébuchements seront réduits à néant.
Le fait que nous soyons plus fort signifie la fin du système de ceux qui utilisent les autres comme des outils, qui les exploitent et oppriment pour leur propre prospérité et sécurité. Le fait que notre voix soit plus écoutée signifie le renforcement de la recherche des droits, de la justice, de la liberté et de la conscience dans le monde entier.
A n’importe quel moment de son histoire, notre peuple n’a jamais hésité à payer le prix, à faire des sacrifices et à faire ce qu’il doit faire pour atteindre ses objectifs. La position ferme de notre peuple face à de nombreux événements critiques au cours des 21 dernières années montre que cette détermination se poursuit aujourd’hui.
Oui, je voudrais le répéter une fois de plus. Tant que notre peuple maintiendra son unité, sa solidarité et sa fraternité, personne ne pourra nous diviser. Alors que notre État réalise la vision du siècle de la Türkiye, qui est la phase suivante des objectifs de 2023, l’ascension de notre drapeau avec le croissant de lune et l’étoile se poursuivra toujours.
Si nous continuons à donner confiance à nos amis et à effrayer nos ennemis grâce à nos réalisations politiques, économiques, militaires et diplomatiques, les brumes qui nous entourent se dissiperont peu à peu. Bref, tant que nous ne compromettrons pas notre indépendance et notre avenir, personne ne pourra empêcher notre marche bienheureuse.
« NOUS COMMENÇONS NOTRE VERITABLE PERCEE AVEC LE SIECLE DE LA TÜRKİYE EN 2024 »
Dans le passé, nous avons perdu beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et beaucoup de personnes avec les forces de tutelle, les putschistes, les organisations terroristes, les projets d’ingénierie politique et sociale, qui nous ont été imposés comme des outils des impérialistes. Nous ne sommes plus dupes de ces ruses et nous n’avons pas l’intention de payer des factures aussi lourdes. Il y a longtemps que nous nous sommes séparés de ceux qui ont privé notre pays de son héritage historique et des chances qu’il devrait avoir en l’occupant avec des luttes internes. C’est pourquoi nous avons adopté la devise « une nation, un drapeau, un Etat, une patrie », que nous répétons à chaque occasion.
Nous espérons que 2024 sera une année au cours de laquelle nous nous débarrasserons de la période troublée qui a commencé avec la tentative de coup d’État, a continué avec la pandémie du COVID-19 et s’est aggravée avec les conflits dans notre région, et nous nous focaliserons sur nos objectifs. À une époque où les crises mondiales ne cessent de s’aggraver, nous montrerons une fois de plus notre différence et brandirons l’étoile de la Türkiye, qui produit, emploie, croît et se développe.
Oui, les objectifs de 2023 n’étaient qu’un début ; nous commençons notre véritable percée avec le siècle de la Türkiye en 2024. Nous croyons sincèrement que nous triompherons dans cette lutte avec votre soutien. C’est avec ces sentiments que je souhaite une fois de plus que la nouvelle année soit propice à tous les membres de notre peuple et de l’humanité. Je vous salue tous avec amour et respect. Que la paix soit avec vous… »
Toutes les Actualités
kaynak:https://www.tccb.gov.tr/fr/actualit-s/1861/150667/-nous-soutenons-tous-les-efforts-visant-pr-parer-le-monde-un-avenir-meilleur-plus-juste-et-plus-prosp-re-